La continuité numérique : que permet-elle ?

 

A l’heure de l’industrie 4.0, les entreprises doivent s’adapter aux évolutions tout en faisant face à l’expansion des outils numériques et de la multiplication des données. La réponse aux enjeux de celles-ci reposent sur la mise en place d’une collaboration étroite entre les différentes fonctions de l’entreprise (CAO, Simulation, PDM, ERP, …) afin de maximiser leur efficacité : il s’agit de la continuité numérique. 

La continuité numérique au service de l’industrie 4.0

Ce terme désigne le fait d’accéder et de disposer des bonnes données, des bonnes informations, au bon moment et au bon endroit. Il s’agit de disposer d’un accès sur l’ensemble des données et informations tout au long d’un projet et ou de chaine de valeur. En mettant à disposition les données et en faisant des croisements entre les différents services et systèmes d’information, l’entreprise gagne en efficacité. Ceci est déterminant pour les projets de digitalisation, dans lequel les métiers doivent pouvoir accéder aux données tout au long du cycle de vie du produit.

 

continuité numérique

 

Les avantages d’une continuité numerique aboutie

La continuité numérique concerne tous les piliers de l’entreprise : ses produits, ses systèmes, ses équipements ou encore ses infrastructures. Il est donc primordial que tous se complètent afin de redoubler d’efficacité.  Dans l’industrie, il s’agit d’un processus intelligent qui facilite la communication et la collaboration dans le but de commercialiser de meilleurs produits, plus rapidement.

Mais une continuité numérique réussie, c’est également :

  • Gagner en efficacité,
  • Réutiliser les compétences déjà acquises lors des nouveaux développements,
  • Créer des produits efficacement,
  • Piloter la production de façon plus agile,
  • Assurer la réactivité aux demandes du marché et des clients,
  • Obtenir une meilleure qualité,
  • Développer plus rapidement de nouveaux produits et fonctionnalités.

Pour réussir la continuité numérique dans votre entreprise, Visiativ vous accompagne dans la réalisation d’un diagnostic précis  qui permet d’évaluer votre maturité numérique. Une fois ce diagnostic réalisé, il est simple d’identifier les axes d’améliorations et de prioriser les actions futurs à mener

Vous souhaitez savoir où on est la continuité numérique de votre entreprise ? Demandez à nos équipes de vous établir un diagnostic !

DEMARRER LE DIAGNOSTIC DE MON ENTREPRISE

 


 

Les nouveaux outils qui nous aident à assurer la continuité numérique

 

 3DEXPERIENCE

La 3DEXPERIENCE, la plateforme collaborative au service de la continuité numérique

Cet outil est le reflet même de la continuité numérique : elle rassemble les différentes données des différents services de l’entreprise, et ce, jusqu’au client. Cette plateforme intelligente permet de travailler efficacement en toute collaboration.

Découvrir la 3DEXPERIENCE

 

continuité numérique SOLIDWORKS PDM

SOLIDWORKS PDM, l’outil de collaboration et de gestion de données

C’est la solution de gestion des données techniques qui facilite la collaboration des concepteurs sur diverses conceptions de produits, en évitant les contraintes de contrôle des versions et de perte de données. Un référentiel central indexé assure le suivi des versions et automatise les flux de travail.

Découvrir SOLIDWORKS PDM

S'abonner à la newsletter