La continuité numérique dans l’industrie : définition et exemple

La Continuité Numérique, un des piliers de l’industrie 4.0

 

L’industrie 4.0 est bien présente dans notre quotidien, il devient possible de rendre disponible toutes les données d’un produit à partir d’une seule et même plateforme. Les données sont exploitées tout au long du cycle de vie du produit afin d’avoir toujours les bonnes informations, au bon moment, pour prendre de meilleures décisions.

Le monde industriel dispose de nombreuses applications pour gérer des données, notamment la suite de logiciels de Dassault Systèmes : outils de gestion du cycle de vie des produits, de gestion des données de conception, de suivi de l’exécution de la production, de suivi des données d’industrialisation, d’Enterprise Resource Planning… Mais ces systèmes d’information n’autorisent pas facilement les échanges d’une granularité suffisante au regard des nouveaux enjeux de l’industrie. Le défi est d’intégrer des données provenant de sources très diverses, et donc de formats fortement hétérogènes : fichiers de CAO 3D, de FAO, plans, documentation technique, fichiers Excel…

3DCONTINUITY

La continuité numérique en quelques étapes

 

La continuité numérique c’est la capacité à disposer de l’ensemble des informations sur un produit tout au long de son cycle de vie en vue d’avoir :

  • Une connaissance exhaustive du produit de sa phase de concept jusqu’à sa maintenance chez le client ;
  • Une rapidité d’accès aux données pour un cycle de développement optimisé ;
  • La mise en lumière de gisements de valeur pour définir de nouveaux produits et services à développer pour un marché en constante évolution.

La continuité numérique dans l’industrie c’est aussi un cycle vertueux qui facilite la communication et la collaboration dans le but de commercialiser de meilleurs produits plus rapidement mais aussi de :

  • Gagner en efficacité ;
  • Réutiliser au maximum l’existant lors des nouveaux développements ;
  • Faire les bonnes pièces du premier coup ;
  • Piloter la production de façon plus agile ;
  • Améliorer la réactivité à l’évolution des demandes du marché et des clients ;
  • Obtenir une meilleure qualité ;
  • Développer plus rapidement de nouveaux produits et fonctionnalités.

La fin des silos et l’accès à l’information exhaustive du produit apporte de nombreux avantages à l’ère de l’industrie 4.0.

La mise en place d’une continuité numérique est différente pour chaque entreprise. Pour atteindre cette continuité, chaque société doit suivre un plan d’action personnalisé qui correspond à ses propres enjeux et aux bénéfices attendus. Avec la diagnostic 3DCONTINUITY, Visiativ accompagne les industriels à atteindre cette continuité numérique, un enjeu essentiel de l’industrie 4.0.

réaliser un diagnostic numérique de mon entreprise

Témoignage Client

 

Témoignage client CBI _ Hitachi

LE DÉFI

 

Les processus engineering de l’entreprise Chassis Brakes International du groupe Hitachi Automotive Systèms ne pouvaient plus être supportés par SMARTEAM. Il fallait trouver une solution  permettant d’assurer la continuité numérique de leurs produits, quelque soit la région.

Accéder au témoignage client

 

Contacter un expert