L’impression 3D au cœur du médical

Alors que l’impression 3D révolutionne de nombreux modes de fabrication ces dernières années, le secteur du médical lui, est bien avancé sur le sujet. Cette technologie qui permet de créer des solutions adaptées à chaque patient facilite le quotidien des médecins et chercheurs. C’est un nouveau moyen ultra performant de pouvoir créer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins de chaque patient.

Selon une récente étude publiée par Research And Markets, le marché mondial des dispositifs médicaux imprimés en 3D devrait atteindre 4,9 milliards de dollars d’ici 2026, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24,5 %. (Source 3Dnatives : https://www.3dnatives.com/impression-3d-medicale-17072018/#! )

Cette augmentation est en partie due aux opportunités qu’offre l’impression 3D en termes de personnalisation, qu’il s’agisse de prothèses, implants… Ou pour faciliter la pratiques de chirurgiens lors de certaines opérations sensibles grâce à des dispositifs pointus.

La fabrication additive pour concevoir implants et prothèses

Afin de remplacer un organe sur une longue durée les médecins ont recours à des implants ou prothèses. Ces dispositifs doivent donc être entièrement adaptés au patient et à son anatomie. Aujourd’hui, les méthodes de production traditionnelles utilisées sont cependant très coûteuses et longues à produire. C’est alors que l’impression 3D met en avant ses nombreuses qualités : elle permet de produire des dispositifs de bonnes qualité, avec de nouveaux matériaux à coûts plus faibles.

Prenons l’exemple de l’entreprise Chabloz Orthopédie que Visiativ a accompagné et d’équipé en imprimantes 3D pour la réalisation de leurs prothèses :

Découvrir le savoir-faire de Chabloz Orthopédie – impression 3D

 

L’impression 3D offre à Chabloz Orthopédie des méthodes de réalisation d’appareillages à la pointe des dernières innovations technologiques.

Grâce à l’imprimante 3D Multi Jet Fusion de HP, l’entreprise a bénéficié de nombreux avantages :

La technologie d’impression 3D associée à nos compétences en CAO nous permet de réaliser des appareillages précis, fins et très légers. L’appareil le plus léger de l’histoire de Chabloz Orthopédie est sorti en début d’année : une orthèse de pouce ayant une masse de 6 grammes.

Les bénéfices sont donc nombreux :

  • Gain de confort pour le patient (légèreté d’appareillage, précision, …)
  • Insertion de nouvelles fonctionnalités
  • Personnalisation
  • Production durable : les technologies permettent de réduire considérablement la perte de matière première et son impact environnemental

En utilisant l’impression 3D, les fabricants de prothèses et implants peuvent créer plus facilement des solutions aux bonnes dimensions, avec un design complexe et à moindre coût. Concernant la durabilité des dispositifs médicaux créés, certains sont toujours aussi efficaces 10 ans après avoir été posés. Cela évite au patient de changer d’implant toutes les décennies, lui facilitant alors son quotidien.

 

Abonnez-vous à la newsletter CAO