Pièces détachées : le numérique booste les ventes et la satisfaction client

Dans la chaîne de production, il y a un point commun qui fait le lien entre toutes les étapes de fabrication d’un produit : la documentation. De la conception au service après-vente, la documentation alimente les échanges et les interactions entre les services et avec les clients : notices de montage, planches techniques, commandes de pièces détachées… Nous allons voir comment le numérique permet de mettre en place une documentation interactive qui booste les ventes de pièces détachées, améliore l’efficacité du SAV et augmente la satisfaction client.

C’est quoi une documentation interactive ?

Lorsque nous parlons de « documentation interactive », il s’agit d’une documentation « basique » (type PDF, texte, notices, planches etc.) qui prend vie grâce à la mise en place d’une plateforme numérique accessible en ligne 24/7.

De la documentation interactive à la vente en ligne de pièces détachées

Dans les entreprises industrielles, les problèmes rencontrés dans l’écosystème viennent souvent de la recherche d’informations sur les équipements. En effet, vos clients BtoB et/ou vos revendeurs recherchent régulièrement des informations sur les équipements :

  • Où trouver les notices de montage ?
  • Où trouver les planches techniques ?
  • Quelles sont les pièces commandables en SAV ?

Le numérique a le pouvoir de faciliter ces recherches d’informations, à travers la mise en œuvre d’une plateforme numérique accueillant toute la documentation interactive de l’entreprise. De plus, en tant qu’entreprise industrielle fabricante de machines, nous savons que les pièces détachées représentent une part non négligeable de votre activité. Une plateforme numérique va également impacter positivement cette activité en accélérant les ventes de pièces détachées.

Le numérique permet de déployer une documentation interactive répondant à 3 enjeux :

Les 3 avantages d’une plateforme numérique pour les ventes et le SAV de pièces détachées

Mettre en place une plateforme numérique avec de la documentation interactive offre 3 fonctions qui ont un impact immédiat sur vos ventes et votre satisfaction client :

Ces 3 fonctionnalités se transforment en avantages lorsque nous les mettons en parallèle avec les enjeux liés à la documentation interactive :

Augmenter les ventes de pièces détachées
Avec une plateforme numérique alimentée par de la documentation interactive, vous

  • Facilitez l’identification des pièces détachées de SAV
  • Permettez à vos clients de créer un panier de sélection en vue d’une commande
  • Profitez de votre extranet pour conquérir de nouvelles régions commerciales

 

Améliorer l’efficacité de votre SAV
Avec une plateforme numérique alimentée par de la documentation interactive, vous

  • Capitalisez sur la documentation technique créée au bureau d’études (CAO)
  • Diminuez les appels à faible valeur ajoutée
  • Améliorez la connaissance produit des techniciens

 

Augmenter la satisfaction client
Avec une plateforme numérique alimentée par de la documentation interactive, vous

  • Aidez vos clients et distributeurs à identifier la bonne pièce de rechange
  • Rendez l’accès aux catalogues de pièces détachées à jour accessible 24/7
  • Améliorez votre image de marque

Quelle solution pour mettre en place une documentation interactive ?

Le groupe Visiativ vous accompagne dans la transformation numérique de votre service client avec l’application Moovapps SmartPart. Cette solution vous aide à partager avec vos clients et distributeurs un catalogue en ligne de pièces détachées accessible 24h/24, 7j/7 en multilingue leur permettant d’identifier facilement la bonne pièce à commander.

La mise en place d’un site marchand SAV représente une augmentation de 10% de notre chiffre d’affaires de pièces de rechange. Pierre-Alain Augagneur, Président Directeur Général de la société Charvet. Accéder au témoignage complet

Fonctionnalités clés de moovapps smartpart

  • Navigation à travers le catalogue de machines
  • Navigation à travers les éclatés techniques
  • Recherche de cas d’usage
  • Panier de sélection – demande de devis
  • Prise en compte du parc installé des clients BtoB,
  • Partage d’actualités et documents
  • Publication de documents
  • De la CAO à l’e-Commerce BtoB

Pour tous les éclatés techniques préparés avec SOLIDWORKS Composer ou CATIA Composer, Moovapps SmartPart vous permet de créer une chaîne numérique complète depuis la conception assistée par ordinateur (CAO) des équipements jusqu’au partage sur Internet des éclatés.

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  • Moovapps SmartPart exploite toutes vos données techniques
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