REVOLUTION NUMERIQUE : Quels changements se profilent à l’horizon industriel au Maroc ?

Les principaux challenges de la révolution numérique ?

demande plus d’information !

Les principaux challenges de la révolution numérique ?

L’année 2021 marque un tournant pour la transformation numérique du secteur industriel, la pandémie a conforté le besoin des entreprises industrielles d’aller plus loin dans leur transformation digitale afin d’assurer la pérennité de leurs activités les plus critiques.

La transition vers ce manufacturing du futur vise à optimiser la chaine de valeurs interne ou améliorer l’expérience client, les entreprises peuvent créer de la valeur à chaque étape de leurs parcours transformés et modernisés avec des machines intelligentes et connectées, des robots collaboratifs, une impression en 3D, et une maintenance prédictive.

Au Maroc, le chemin est encore long pour parler de maturité digitale à cause des obstacles majeurs qui peuvent ralentir la marche en avant :

  1. La capacité des entreprises à se digitaliser : Il s’agit d’un changement profond de la culture de l’organisation car le digital n’est pas un outil, mais un état d’esprit global.
  2. Le besoin d’accompagnement : Nombreux sont les chefs d’entreprise qui souhaitent à être accompagnés dans ce contexte de forte incertitude.
  3. La main d’œuvre : Accompagner les collaborateurs dans les usines et les aider à suivre les nouvelles technologies.
  4. La cybersécurité : Les entreprises ont un rôle à jouer vis-à-vis de leurs collaborateurs, partenaires et clients dans la protection de leurs données.

Où en est le secteur industriel au Maroc dans sa révolution numérique ?

Les années écoulées ont eu une incidence favorable sur la transformation numérique des usines, dont 30% ont réussi leur mue en perspective d’enjeux de qualité, de compétitivité, d’efficience et de connectivité.

Le Maroc est devenu plus conscient des défis de la transformation digitale du secteur industriel, c’est un réel tournant qui nécessite d’importants investissements, d’innovation propre à chaque usine, de la sécurisation, d’infrastructures télécoms et de compétences digitales qui ne sont pas très disponibles au Maroc par rapport d’autres pays.

L’état vous accompagne !

Afin d’accompagner les projets numériques des entreprises industrielles, Visiativ est un acteur important dans les programmes de soutiens mis en place au service de de l’innovation et de la digitalisation.  L’état vise à accompagner les entreprises industrielles – PME et ETI- et prévoit une prise en charge jusqu’à 90% des coûts d’assistance technique et conseil à leur profit.

Comment Visiativ accompagne l’entreprise industrielle dans sa révolution ?

La bonne nouvelle pour les industriels marocains, qui sont encore aux prémices de l’élaboration d’une stratégie numérique, c’est qu’il n’est pas trop tard de se lancer. Visiativ a évalué des critères de maturité afin de livrer des conseils stratégiques et personnalisés pour guider les entreprises industrielles dans leur parcours de transformation, tout en intégrant les solutions logicielles les plus performantes sur le marché grâce à des logiciels 3D faciles à utiliser et qui favorisent le travail d’innovation des équipes de conception et d’ingénierie.

 

A découvrir

 

 

demande plus d’informations